Rechercher
  • henribeau

La prison Sainte-Anne d’Avignon

Dernière mise à jour : juin 13




Hospice des insensés.

« L’hospice des insensés, situé au nord du rocher qui domine Avignon, mérite d’être visité. On sait ici, combien le zèle de quelques citoyens éclairés et charitables, a été utile à cet établissement. Il réunit tous les avantages qu’on peut désirer dans le traitement de la manie et de la folie. Cours vastes et bien aérées, jardins spacieux, bâtiments bien construits, etc. etc. L’auteur de la topographie d’Avignon observe que les loges sont un peu étroites et par conséquent mal-saines.

Le nombre des insensés est de 35 ou 40, la maison pourrait en accueillir bien davantage. On y conserve un Christ d’ivoire, très bien sculpté, les connaisseurs voient avec plaisir cet ouvrage. »

Tiré de “ Discours sur l’histoire d’Avignon” par Xavier B. Guérin, 1807.


Les lucioles comme argument politique.

Pier Paolo Pasolini, dans son article « Le vide du pouvoir en Italie » (Corriere della Sera, 1er février 1975) écrit, comme métaphore des changements politiques en Italie :

« Au début des années soixante, à cause de la pollution atmosphérique et, surtout, à la campagne, à cause de la pollution de l’eau (fleuves d’azur et canaux limpides), les lucioles ont commencé à disparaître. Cela a été un phénomène foudroyant et fulgurant…

Je donnerais toute la Montedison, encore que ce soit une multinationale, pour une luciole.

Et en conclusion de cet article :

« Le pouvoir réel agit sans eux et ils (les hommes et les femmes politiques) n’ont entre les mains qu’un appareil inutile »



Symbolisme.

La luciole symbolise l’espoir dans les ténèbres, la lumière dans l’obscurité. Attitude psychologique des incarcérés de cette prison - dans laquelle de nombreux juifs ont été parqués avant leur déportation – incarcérés qui ont pu voir sur les traces de sang, les tuyaux coupés, les écrits d’autres compagnons, les boursouflures de la peinture … des images hallucinatoires.



Cet établissement devenu “prison Sainte-Anne” est désormais fermé et se trouve en reconversion.


Visite des murs et des portes des cellules.


J'expose cette série de photographies:





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout